Dimanche 29 janvier 2023

Petit Théâtre – Le Havre – 15h

 

Requiem de Mozart

 

Photos : DR

La messe de Requiem en ré mineur (KV. 626) composée en 1791 n'est de la main de Mozart que pour les deux tiers environ, la mort en ayant interrompu la composition.
Süßmayr, jeune compositeur et élève de Mozart, compléta l’œuvre. Elle a aussi suscité de nombreuses transcriptions notamment pour quatuor à cordes dès les années 1793/1794.

La légende autour de cette œuvre nous a incité à proposer une version intime, comme s’il s’agissait d’une œuvre de musique de chambre. Mozart, sur le modèle du Requiem de Haydn ou encore du Messie de Haendel utilise quantité de doublures entre les cordes, les cuivres, la basse continue et le chœur. Ainsi, en décidant d’alléger l’instrumentation, aucune note ne manque. Les phrases mélodiques gagnent parfois en lisibilité et en émotion, le contrepoint devient plus clair. Enfin, en confiant les parties de chœur aux solistes, les lignes vocales sont mises à nu. Il s’agit donc dans cette version d’aller au cœur de l’œuvre de Mozart, en lui rendant hommage.

Le dernier Mozart :

Eine Kleine Nachtmusik K525

Ave Verum Corpus K618

Requiem K626 


Ensemble Contraste :

Amélie Raison [soprano], Aliénor Feix [mezzo], Etienne Duhil De Benaze [ténor], Igor Bouin [basse]

Arnaud Thorette, Hugues Borsarello [violons], Béatrice Muthelet [alto], Antoine Pierlot [violoncelle], Johan Farjot [orgue positif]


Billetterie