Le Quatuor Ludwig
Depuis plus de 30 ans, le Quatuor Ludwig, figure marquante de la vie musicale française, partage sa vision exigeante et passionnée de la musique de chambre à travers une vie riche de voyages, de concerts et de rencontres dans des lieux prestigieux.
On citera le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra Comique, la Cité de la Musique, le Musée d’Orsay, l’Orangerie de Sceaux, l’auditorium Cziffra de la Chaise-Dieu, le Wigmore Hall de Londres, le Merkin Hall de New-York, le Théâtre National de Taipei ou le Théâtre National de Shanghai.
A l’occasion de tournées de concerts, il se produit dans toute l’Europe, les Etats-Unis, le Canada, le Japon, la Nouvelle-Calédonie, la Corée, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Inde.
Abordant avec curiosité le répertoire contemporain, le Quatuor Ludwig a créé de nombreuses œuvres en collaboration avec Thierry Escaich, Philippe Hersant, Michael Lévinas, Alain Louvier ou Ivan Jevtic.
On doit aux Ludwig une abondante discographie auréolée de nombreuses récompenses, notamment le Grand Prix du Disque Lyrique, le Grand Prix de l’Académie du Disque Français, le Grand Prix International du Disque de l’Académie Charles Cros et le Grand Prix du Midem.
Depuis sa création, le Quatuor Ludwig, pionnier du genre, imagine et produit des spectacles textes et musique en compagnie de magnifiques comédiens comme : Marie-Christine Barrault, Michel Bouquet, Fanny Cottençon, Jean-François Balmer, François Marthouret, Didier Sandre ou Nicolas Vaude.
Quand il n'est pas sur scène, le Quatuor Ludwig sait se faire pédagogue, à travers de nombreuses masterclasses et autres projets pédagogiques à destination des conservatoires, mais aussi pour des publics plus larges, non-initiés à la pratique de la musique. Il est également sollicité pour accompagner de ses conseils de jeunes quatuors professionnels.
Les musiciens du Quatuor Ludwig ont toujours en commun cet amour de la musique de chambre qu’ils défendent avec passion à travers le monde, à la recherche d’un absolu toujours inaccessible.
Sébastien Surel, 1er violon
Manuel Doutrelant, 2e violon
Violaine Despeyroux, alto
Anne Copéry, violoncelle
Photos Amandine Lauriol