Dimanche 3 avril 2022

Théâtre de l’Hôtel de Ville – Le Havre – 15h

 

Vivaldi, l'âge d'or

 

Photo Sandy Korzekwa

A l’âge d’or de la musique italienne, durant l’ère baroque des XVII et XVIIIème siècles, Venise brille de mille feux.
Des fièvres virtuoses de Vivaldi et d’Albinoni à la solennité de Ziani, des affects de Barbara Strozzi aux danses de Turini, en saluant l’élan majestueux de Gallo, Marianne Piketty et Le Concert Idéal lèvent le voile sur un domaine où la raison cède souvent le pas aux sens et à la force de l’imaginaire.
Mis en mouvement par le chorégraphe Olivier Fourés dans les lumières de Thomas Jacquemart, Le Concert Idéal célèbre l’École Vénitienne avec des œuvres rares, pour certaines inédites de Vivaldi et donnent à voir et entendre la mosaïque sonore et le foisonnement artistique de la cité italienne...

Antonio Vivaldi : Sinfonia pour cordes et basses "la Verità in Cimento” en Sol Majeur, RV 739 (version originale, inédit)
Claudio Monteverdi : Basso di Ciaccona, Incoronazione di Poppea I, 6 (inédit)
Barbara Strozzi : Lacrima mie (inédit)
Francesco Turini : Sonata "Il Corisino" (inédit)
Antonio Vivaldi : Concerto pour violon en Si Mineur, RV 390 (version originale, inédit)
Antonio Vivaldi : Sonata a Quattro "al santo sepolcro" en Mi Bémol Majeur, RV 130
Tomaso Albinoni : Sinfonia en Sol Mineur Si7
Antonio Vivaldi : Concerto pour Violon et Violoncelle en Sol Majeur "per Chiaretta e Teresa", RV 814 (inédit)
Marc'Antonio Ziani : Sinfonia en Do mineur "Del sepolcro"
Domenico Gallo : Sonata n°2 Allegro non molto
Antonio Vivaldi : Grave RV 562
Antonio Vivaldi : Concerto pour 4 Violons en Si Bémol Majeur RV 553
Antonio Vivaldi : Concerto pour cordes en Sol Mineur RV 157 (Final)


Marianne Piketty et Le Concert Idéal


Billetterie