Marianne Piketty
De Bach à Piazzolla, de la diminution baroque à la création contemporaine, Marianne Piketty développe une carrière aussi dynamique qu’éclectique. La violoniste se distingue notamment par une extraordinaire envie d’entreprendre, un goût inépuisable pour les nouvelles rencontres et la performance, avec toujours à coeur, la volonté de partage et l’esprit du collectif. La rigueur, l’exigence et le dépassement de soi sont les maîtres mots d’une violoniste qui pratique son instrument au pas de course, au rythme d’un athlète.
À sept ans, Marianne Piketty donne son premier concert en soliste à la Salle Pleyel. Diplômée du CNSM de Paris et de la Juilliard School de New York dans la classe de Dorothy De Lay, elle est héritière de la tradition classique du violon grâce à sa formation auprès de grands maîtres tels que Itzhak Perlman ou Yehudi Menuhin. Dès ses débuts au Carnegie Hall de New York, elle se lance dans une carrière internationale. Invitée de Paris à Saint-Pétersbourg, elle se produit en soliste sous la baguette de chefs tels que Pascal Verrot, Pascal Rophé, Georges Pelhivanian, Éric Bergel, Jean Jacques Kantorow, Yehudi Menuhin. Son implication dans la recherche interprétative l’amène à poursuivre sa formation en musique ancienne auprès d’Odile Édouard et Olivier Fourés.
Passionnée de musique de chambre, Marianne Piketty compte parmi ses partenaires les pianistes Dana Ciocarlie, Sofya Gulyak, Éric Le Sage, Silke Avenhaus, François Dumont ainsi que les violoncellistes Xavier Phillips, Emmanuelle Bertrand, Ophélie Gaillard, Jean Guihen Queyras, les clarinettistes Paul Meyer et Chen Halevi ou encore l’accordéoniste Pascal Contet et la marimbiste Vassilena Serafimova.
Engagée dans la création contemporaine, elle passe commande auprès de nombreux compositeurs actuels. Elle donne la première à Kiev du concerto de Renaud Gagneux avec l’Orchestre de la Philharmonie d’Ukraine et elle est dédicataire d’oeuvres de Graciane Finzi, Edith Canat de Chizy, Laurent Mettraux, Renaud Gagneux, Javier Torres Maldonado, Jean Pierre Drouet, Tomas Bordalejo, Benjamin Attahir, Alex Nante ou encore Philippe Hersant.
Particulièrement investie dans la redécouverte de la musique française rare des XIXe et XXe siècles, elle fait preuve d’un engagement sans faille dans la défense et la mise en valeur des femmes compositrices.
2013 : CRÉATION DU CONCERT IDÉAL
En 2013, Marianne Piketty réunit autour d’elle Le Concert Idéal, ensemble de solistes et chambristes venus d’horizons aussi divers que spécialisés qui emploient toutes leurs ressources pour explorer la musique sous toutes ses coutures, au travers du temps et de l’espace mais aussi de ses relations avec la littérature, le théâtre et la danse. De cette alliance sont nés les spectacles chorégraphiés et mis en lumière, Vivaldi - Piazzolla, Fil d’Ariane et L’Heure Bleue, unanimement acclamés par la critique. Le disque « L’Heure Bleue » a été nommé aux Victoires de la Musique Classique 2021 dans la catégorie Enregistrement.
Marianne Piketty est également professeure au CNSM de Lyon et donne de nombreuses master classes en Europe et en Asie. Elle est directrice artistique de l’Association Musique à Saint-Quentin-en-Yvelines, des Rencontres Internationales de Mirecourt, du festival Musique aux 4 Horizons à Ronchamp.
Marianne Piketty joue un violon de Carlo Tononi daté de 1685.