Imprimer

Dimanche 15 janvier 2023

Petit Théâtre – Le Havre – 15h

 

Schumann, Brahms, Bruch : 

Le romantisme allemand

 

Photos Masha Mosconi

Voici une trilogie musicale brossant un siècle de musique romantique allemande : à chaque disciple son maître ou inversement. La rencontre entre Brahms et Schumann fût décisive, tant pour l’un que pour l’autre. Tout comme l’admiration et la jalousie ressenties par Max Bruch envers l’illustre Johannes Brahms qui furent très fécondes pour le premier des deux.
Le 30 septembre 1853, Schumann avait noté dans l’agenda qui servait aussi, à Robert et à Clara, de journal intime : « Herr Brahms, de Hambourg ». Le lendemain : « Visite de Brahms. Un génie ! ». Schumann avait reçu Johannes l'après-midi. Venait de naître cette amitié qui allait unir dorénavant les trois artistes.
Si l’œuvre du jeune Bruch (1838-1920) connut, d’emblée, un vif succès, elle suscita également de sévères critiques et souffrit de la comparaison avec l’œuvre de Brahms (1833-1897) : entre les deux compositeurs une tension s’était peu à peu instaurée. Le violoniste Joseph Joachim donnera à chacun sa propre place : « les Allemands ont quatre concertos pour violon. Le plus grand, le plus libre de concessions, est celui de Beethoven. Celui de Brahms, par son sérieux, s’inscrit dans la lignée de Beethoven. Le plus riche, le plus envoûtant, fut écrit par Max Bruch. Mais le plus intérieur, le joyau du cœur, nous vient de Mendelssohn. »

 

Brahms : Trio pour alto, violoncelle et piano opus 114
Schumann : Märchenbilder pour alto et piano opus 113
Schumann : Cinq pièces dans un style populaire pour violoncelle et piano opus 102
Bruch : Huit pièces pour violon, violoncelle et piano opus 83 (extraits)


Ensemble Contraste :

Arnaud Thorette [violon et alto]

Antoine Pierlot [violoncelle]

Johan Farjot [piano]

 


Billetterie