Le bonheur du partage retrouvé !

Photo Laurent Bécot Ruiz

Rêver et imaginer ce que nous pourrions partager la saison prochaine alors que la vie culturelle semble à l’arrêt depuis si longtemps est un bonheur bien particulier.
J’aimerais vous offrir une saison joyeuse, riche d’émotions variées, de voyages imaginaires, de chefs d'œuvres incontournables et de découvertes.
De la musique de chambre bien sûr avec de merveilleux artistes, amis et complices de longue date, Emmanuelle Bertrand, Dana Ciocarlie et Xavier Phillips ou jeunes solistes à découvrir sans tarder, Héloïse Luzzati, Marie Salvat et Vladimir Percevic.
Une soirée où nous jouerons le célèbre trio en ré mineur de Mendelssohn et nos coups de cœur, les pièces de Mel Bonis et le poignant trio de Chausson, puis un autre programme en quintette à cordes, formation plus orchestrale avec l’initiateur du genre Luigi Boccherini et le chef d’oeuvre incontournable de Schubert.
Nous vivrons « L’Heure Bleue », ce moment fugitif entre la fin de la nuit et le jour qui se lève, ce moment de silence, d’incertitude et de promesse où la vie suspendue s’enferme ou
se transforme. Ce programme croise les regards de deux compositeurs visionnaires, Hildegarde de Bingen, abbesse du XIIè siècle, compositrice, médecin et écrivain dont les visions
lumineuses répondront aux sombres pressentiments du Concerto funèbre de Hartmann, écrit en 1939 à la veille de la guerre.
Et encore deux spectacles mis en mouvement et en lumière pour voir et entendre la musique autrement : d’une part, “Vivaldi - Piazzolla, Saisons : d’un rivage à l’autre” qui s’entremêleront et entrechoqueront ainsi à deux siècles de distance leurs univers avec de puissantes résonances. D’autre part, “Vivaldi : l’âge d’or” qui vous plongera dans le foisonnement artistique extraordinaire des XVIIe et XVIIIe siècles vénitiens avec de nombreux inédits de Vivaldi aux côtés de Monteverdi, Albinoni, Ziani…
Nous aurons à coeur de vous présenter les concerts pour vous donner des clés d’écoute, vous permettre d’aller plus loin dans l’univers extraordinaire de ces compositeurs et enrichir ainsi votre émotion musicale.


Marianne Piketty