Concert du 29 mars reporté !

Le programme prévu pour le 29 mars Un voyage musical dans l'Europe des Lumières ne pourra pas être exécuté : c’était une création ; le confinement et les difficultés liées à l’épidémie n’en ont pas permis la mise au point par les musiciens...

 

Samedi 3 octobre 2020

Théâtre de l’Hôtel de Ville – Le Havre – 17h

 

Haendel en Italie

Musique sacrée


Gloria in excelsis deo
Sonate, op. 2 n°5
Salve Regina
Sonate, op. 5 n°6
Coelistis dum spirat

Lors du séjour italien d'Haendel entre 1706 et 1710, son talent lui valut rapidement la protection de hauts dignitaires, mécènes reconnus, tels que les cardinaux Ottoboni et Pamphili et surtout Francesco Ruspoli, Prince de Ruspoli. Il composa pour eux de nombreuses cantates qui serviront plus tard de vivier d’inspiration pour ses opéras et quelques motets pour une voix et cordes.
Ce concert propose trois motets parmi les plus beaux de cette période, dont ce fameux Gloria attribué très récemment à Haendel. Alternant avec ces pièces vocales servies par le talent de la soprano Magali Léger, l’ensemble RosaSolis nous propose deux sonates en trio d’inspiration italienne, et qui aurait pu être écrites lors de son séjour italien alors qu’il eu le privilège de rencontrer Corelli, maître incontesté du genre.

Magali Léger, soprano

Guillaume Humbrecht violon

Marieke Bouche violon

Nicolas Crnjanski violoncelle

Julie Blais orgue positif


Billetterie