Mercredi 13 novembre 2019

Théâtre de l’Hôtel de Ville – Le Havre – 20h30

 

Endless Pleasure…


Airs d’opéras de Georg Friedrich Haendel

Alcina : Ouverture, Air de Morgana « Torna mi a vagheggiar », Sinfonia de l’acte III, Air de Morgana « Credete al mio dolore »

Faramondo : Sinfonia de l’acte II, Airs de Clotilde « Un aura placida » et « Combattuta da due venti »

Sonate op V n° 4

Semele : Airs de Semele « Endless Pleasure » et « Oh sleep why dost thou leave me »

Rinaldo : Ouverture

Giulio Cesare : Airs de Cleopatra « Piangerò la sorte mia » et « Da Tempeste »


Ce programme est conçu comme une grande forme au sein de laquelle alternent pièces instrumentales et airs d'opéra. Cette construction, s'appuyant sur le texte et la fluidité des transitions, tente de dépasser la forme stricte du récital pour proposer au public un moment musical qui se rapproche au plus près du théâtre de l'opéra.
Comme il se faisait à l'époque, les ouvertures et airs ont été arrangés pour l'ensemble de cinq instrumentistes, afin de se rapprocher au mieux de la version orchestrale mais aussi d'exploiter l'avantage que peut présenter une version en petit effectif, en termes de finesse du dessin musical, de clarté de l'écriture et d'intimité du propos.
À l'exception d'une pièce instrumentale, la Sonata a quattro opus 5 n°4, les airs et ouvertures sont extraits des opéras de Haendel, successivement Alcina, Semele, Rinaldo, Giulio Cesare in Egitto et Faramondo.


Magali Léger, soprano
Guillaume Humbrecht, Tiphaine Coquempot, violons - Géraldine Roux, alto
Jean-Christophe Marq, violoncelle - Julie Blais, clavecin