| |

ALLER A L'ACCUEIL

•Télécharger la brochure 2017-2018

  RETOUR À L'INTRO >>>  

  • PROGRAMME DE LA SAISON 2017-2018 •

  PROCHAIN CONCERT  
  A propos de ce concert >>>  
  Photos de Magnificences >>>  

     

Rencontre à la Galerne
avec le compositeur Bernard de Vienne - le 7 décembre à 18h

De son pays de naissance, la Tunisie, et de sa découverte de l’ethnomusicologie, Bernard de Vienne reste marqué par toutes les musiques du monde, dont les couleurs, les rythmiques, les modes de jeux propres, irriguent en profondeur ses œuvres. Grâce à sa formation de flûtiste, il développe un goût prononcé pour l’improvisation, le jeu instrumental virtuose et la recherche de sonorités poétiques et inhabituelles, goût qui l’amène à écrire une musique colorée et changeante.


Ses études de musicologie à l’Université Paris VIII, sous la direction de Daniel Charles et de Francis Bayer, lui ont donné accès à une pensée pointue, au goût du travail patient et précis, ainsi qu’à une ouverture d’esprit humaniste. Parallèlement à son cursus universitaire, il intègre l’ensemble Musique vivante dirigé par Diego Masson. Partageant une carrière d’interprète avec des débuts de compositeur autodidacte, il travaille ensuite la composition avec Carlos Roqué Alsina, auquel il doit une conscience aiguë de la mise en forme du discours musical, un raffinement dans l’orchestration ainsi qu’une attention renouvelée pour l’harmonie.


Son intérêt pour la poésie, la peinture, la philosophie et les sciences trouve un prolongement dans le rapport texte/musique, la forme musicale et le contexte poétique à la source de ses créations.


En 1993, le jury du Concours International de Composition de la ville de Trieste en Italie, constitué des plus grands compositeurs contemporains, notamment Franco Donatoni, Helmut Lachenmann, Gérard Zinsstag et Carlos Roqué Alsina, lui décerne le premier prix pour la version instrumentale de sa 1ère Symphonie de chambre.


Après avoir dirigé durant de nombreuses années plusieurs conservatoires en Ile-de-France et à Paris, il est sollicité par plusieurs institutions comme consultant, compositeur et formateur (conservatoires, scènes Nationales, théâtres). Ses compositions sont commandées par l’Etat, des institutions comme Radio-France, l’Opéra de Saint-Etienne, le Festival Hector Berlioz, ou encore par des chefs de renom (Nicole Corti, Michel Piquemal, Patrick Davin, Mark Forster) et des interprètes tels David Guerrier, Max Bonnay, Pierre-Yves Artaud, Carlos Roqué Alsina, Françoise Kubler, Devy Erly, Guy Commentale, Christophe Roy, Marianne Piketty ; elles sont jouées entre autres par le Klangforum Wien, le Philharmonique de Radio-France, l’ensemble 2E2M, l’Orchestre français de flûtes, le Concert impromptu ; l’ensemble Aleph, en France et à l’étranger.


Bernard de Vienne a composé pour des formations très variées, de l’instrument et de la voix soliste au chœur mixte et de l’orchestre symphonique à l’opéra.


Ses œuvres sont publiées par les éditions François Dhalmann et Lemoine.