| |

INTROACCUEIL •        • ADRESSE / CONTACT

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES /ADHÉSIONS / ABONNEMENT / TARIFS



ACCUEIL


> PRÉSENTATION


> HISTORIQUE


> ET LA MUSIQUE CONTEMPORAINE


QUI SOMMES-NOUS ?

SAISON 2017-2018


RENSEIGNEMENTS PRATIQUES >>>


LES SAISONS PASSÉES

ARTISTES INVITES


NOS PUBLICATIONS


PARTENAIRES


GAZETTE MUSICALE


PRESSE


SITES AMIS








ACCUEIL > PRÉSENTATION >


Nos ambitions : "tout pour la musique, faire connaître et partager"


L'association Résonances s'est fixé comme objectif de faire entendre au Havre des concerts de haut niveau en recherchant des interprètes de référence dans le domaine de la musique de chambre. C'est un domaine d'excellence pour les compositeurs, tant en musique classique que moderne.

Progressivement, en organisant cinq à six concerts par an, Résonances a su offrir aux Havrais des rendez-vous attendus et créer des liens chaleureux avec les artistes. L'ambition est de maintenir ce cap et d'élargir l'audience pour mieux faire connaître cette musique, auprès des jeunes notamment.

Ainsi Le Havre acquiert une certaine notoriété. Notamment par l'originalité de la formule "carte blanche à …" qui confie une saison musicale à un seul artiste ; le public s'attache à la personnalité qu'il retrouve de concert en concert et qui regroupe autour de lui des partenaires différents.

Ces dernières années se sont produits le violoniste Laurent Korcia, le pianiste Mikhaïl Rudy, le flûtiste Philippe Bernold, le claveciniste Olivier Beaumont, les violoncellistes Marc Coppey et François Salque, le pianiste Philippe Cassard... Tous ont marqué de leur empreinte la saison qu'ils conduisaient en invitant des amis musiciens et artistes souvent incomparables : à titre d'exemples récents, Alexandre Tharaud pianiste et Isabelle Moretti grande harpiste française ; Ariane Jacob et le comédien Didier Sandre (¨Ondine et le Faune¨) ; Mikhail Rudy et Robin Renucci sur les thèmes musicaux du film ¨le pianiste¨de Polanski ; la naissance du Lied avec Olivier Beaumont et le chanteur Jean-Paul Fouchécour ; Wolfgang Holzmair, baryton autrichien et Philippe Cassard sur un cycle de Lieder de Schubert dans un triple concert au Volcan. François Salque avait réuni autour de lui des musiciens proches du jazz manouche restituant l'atmosphère d'Europe centrale... Peter Laul au piano et Marc Coppey dans des sonates russes. On ne saurait ici tout évoquer.

Aprés une année consacrée en 2010/2011 au(x) quatuor(s) qui a permis de renouer avec Ebène, Elysée, Voce... en offrant un répertoire étendu, voici pour 2011/2012 une incursion dans le monde du baroque entre influences réciproques des pays du Nord et du Sud, sous la baguette ardente et inspirée du jeune chef argentin Leonardo Garcia Alarcon. Ce musicien éclaire d'un jour nouveau les rapports des pays européens et sud-américains et souligne les prolongements du baroque dans la musique populaire.

Que d'expériences et d'échanges enthousiasmants qui ne demandent qu'à se renouveler si le public reste fidèle à ces rendez-vous et si cette flamme se transmet aux nouvelles générations. C'est là, toute l'ambition de Résonances qui fait sienne la formule de Nietzsche : ¨sans la musique la vie serait une erreur¨.

Jean-Paul Bouf, président.




.

Informations légales